Loading...

powered by co-ment®
 

Vocation 3 

Un territoire qui valorise ses potentiels économiques

Le territoire des Caps et Marais d’Opale est placé sous l’influence des agglomérations de Boulogne-sur-mer, Calais, Saint-Omer et Dunkerque, qui concentrent l’essentiel des emplois industriels et de services. Les déplacements domicile-travail sont nombreux et complexes. Les pôles urbains et bourgs ruraux offrent cependant un nombre d’emplois significatif autour des activités industrielles traditionnelles (verre, papier, ciment, carrières…), de l’agriculture et du tourisme.

Souvent perçu comme un outil de protection du patrimoine, le Parc naturel régional entend affirmer que le développement économique fait pleinement partie de son projet. Pour autant, la charte du Parc ne reprend pas l’ensemble des stratégies de développement économique du territoire. Elle se fonde sur trois axes qui ont un lien direct avec les caractéristiques du territoire et les grandes missions des Parcs naturels régionaux :

L’excellence environnementale des activités économiques

Les enjeux de biodiversité, de préservations des ressources, de lutte contre le changement climatique décrits dans d’autres chapitres ne peuvent aboutir correctement que si les entreprises et leurs organisations professionnelles s’y investissent pleinement. Parallèlement, la qualité du territoire offre des opportunités de valorisation économique jusqu’ici peu explorées.

La charte du Parc propose d’accompagner les entreprises vers la réduction de leur empreinte environnementale et notamment vers des pratiques plus économes des ressources et de l’énergie. Elle prône l’amélioration de l’environnement des zones d’activités existantes et la réalisation des nouvelles aux normes de haute qualité environnementale (HQE).

La charte veut réagir aux opportunités économiques liées aux savoir-faire et aux patrimoines du territoire. Plusieurs secteurs d’activité pourraient être mieux valorisés, éventuellement en utilisant mieux l’image de marque du label « parc naturel régional ». La charte identifie notamment l’opportunité d’encourager les initiatives en matière d’éco-construction ou d’éco-réhabilitation.

L’économie résidentielle, source de revenus pour le territoire

L’économie résidentielle recouvre les activités et revenus liés à la présence de résidents permanents ou temporaires. Elle est essentiellement liée à l’attractivité (qualité de l’environnement et des paysages, offre culturelle, services disponibles…), et à l’accessibilité du territoire. 

La charte veut renforcer l’attractivité du territoire en assurant le maintien d’un tissu de commerces et de services en milieu rural. Une expérience de croisement des dispositifs existants avec les besoins recensés dans une analyse dynamique serait menée avec une intercommunalité volontaire, puis transférée à d’autres groupements de communes.

La charte propose de construire une stratégie d’accueil fondée sur les activités de pleine nature et sur les équipements patrimoniaux, en référence à la charte européenne du tourisme durable. La création d’une « maison du cheval boulonnais » permettra d’accueillir les actions menées pour la sauvegarde de la race (appui aux éleveurs, nouveaux usages, promotion de la race…) et de créer un nouveau pôle touristique.

La place de l’agriculture durable dans l’économie locale

Plus des deux tiers du territoire du Parc des Caps et Marais d’Opale ont une vocation agricole. Cela montre bien l’importance de cette activité, tant pour son impact économique que pour son rôle dans la gestion des paysages et des milieux non urbanisés. La modification prochaine des règles de la Politique agricole commune (la Pac) sera lourde de conséquences. La charte du Parc s’efforce de répondre à ces enjeux tout en intégrant pleinement les dimensions environnementales, dans le cadre d’un partenariat étroit avec la profession agricole et ses instances représentatives. 

La charte veut préserver le foncier agricole en renforçant les diagnostics agricoles dans l’élaboration des documents d’urbanisme , en élaborant des Schémas de cohérence des boisements (Scob), en expérimentant des procédures de protection, etc. L’installation et la transmission des exploitations agricoles doit être facilitée par des mesures d’accompagnement et le développement d’outils spécifiques.

La charte du Parc souhaite poursuivre les programmes de valorisation de l’élevage à l’herbe (lait et produits laitiers, viande…) dont l’impact économique, environnemental et paysager est prépondérant dans les secteurs de bocage. Le développement de la vente directe et des productions de qualité doit aussi être poursuivi par l’accompagnement des agriculteurs dans leurs projets de transformation, commercialisation ou labellisation de leurs produits, par l’organisation de filières de productions locales (à destination de la restauration collective, par exemple).

La charte propose de d’accentuer la sauvegarde et la valorisation des races et variétés locales (cheval, vache, mouton, fruits, légumes…). Elle veut favoriser la prise en compte des enjeux des paysages, de l’eau et de la biodiversité par les exploitations agricoles en mobilisant des aides techniques et financières. Le développement de l’agriculture biologique, actuellement marginale sur le territoire du Parc, représente un enjeu économique et environnemental indéniable que la charte veut stimuler.

Related Links:

Togel178

Pedetogel

Sabatoto

Togel279

Togel158

Colok178

Novaslot88

Lain-Lain

Partner Links